Retour

Popline Fichot , Raisa Aid, Le Nouveau Printemps de Toulouse

07/08/2023

 

 

Dans le cadre de la collaboration Royal Book Lodge avec Juli Susin, les artistes Popline Fichot et Raisa Aid sont présentés aux musée des Abattoirs de Toulouse, pour Le Nouveau Printemps 2023, sous la direction curatoriale de matali crasset.

Raisa Aid 25°36’10.5 »S 57°34’48.0 La biodiversité des oiseaux du sud de l’Amérique latine se déplace à la recherche de territoires habitables en raison de l’impact environnemental causé par l’Homme. La technologie telle que nous la connaissons aujourd’hui est incompatible avec la protection de l’environnement, l’un progressant, l’autre régressant. Raisa Aid propose dans son œuvre une alternative à l’idée répandue d’une opposition entre la technologie et la nature. Sa démarche, à l’intersection de l’informatique et de la formation des bio¬-énergies, examine la confusion transgénérique entre organique et inorganique. Photographie numérique : Blanca Ayala Vidéo : Raisa Aid Son : Maria Emilia Pérez Ce travail est une collaboration avec l’artiste sonore Maria Emilia Perez dans le cadre de VETA, un projet collectif.

L’installation de Popline Fichot Les Fulgurées nous plonge au coeur d’un étrange fétichisme . Des oeuvres racontent le quotidien d’une femme keraunophile. «La fulguration est une expérience très puissante : on ressent une euphorie, une énergie extrême et on gagne une puissance de faire. Après une fulguration, on peut même dans certains cas, avoir accès à des souvenirs enfouis, des bribes d’instants lointains, inatteignables habituellement. Elle imagine un dispositif de « fulguration » destiné aux relations amoureuses d’un nouveau type. Un point de rencontre pour des expériences sensuelles et sexuelles imaginées afin d’assouvir des « pulsions orageuses » partagées.» Popline Fichot Avec la collaboration l’école Atelier Missegle à Burlats (Tarn), les établissements Benne S.A. à Castres (Tarn) et le mécénat de l’Atelier Missègle. La structure en métal est réalisée par de l’Atelier Dauphin, Alexis Randon. Coproduction avec Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse