Retour

Chronos-Swimmer

06/07/2023

 

 

 Chronos-Swimmer - Installation de Juli Susin avec un film réalisée avec Raisa Aid et la musique composée par Jeanne Susin, au Musée des Abattoirs de Toulouse, à l’occasion du Nouveau Printemps, sous la direction curatoriale de matali crasset. Du 2 juin au 12 novembre, 2023.

À l’ouverture de l’exposition, vendredi 2 juin de 19h30 à 21h30, Jeanne Susin et Myrtille Hetzel jouent « Chronos-Swimmer : partition pour piano préparé et violoncelle ».

 

L’installation est composée de deux espaces perméables : la dimension virtuelle qui donne accès au réservoir holographique de la mémoire, et le domaine objectif de la salle d’exposition. Dans le premier espace est présenté un film réalisé en collaboration avec Raisa Aid (Paraguay). La séquence d’introduction et le montage ont été réalisés par Mirron Mitzkewich.

 

Chronos-Swimmer enquête sur l’énigme de la régénération dans un écosystème instable où les règles liant le temps et l’espace sont rompues. La musique de Jeanne Susin imprime le mouvement au passage du seuil entre les dimensions aux éléments de tout ordre, qui se matérialisent dans la « zone d’embarquement ». On y trouve des œuvres « composites » avec les céramiques qui fonctionnent comme des résistances de sécurité, accompagnées des photographies et des objets traversés par une luminescence jaune-soufre.

 

Le titre de l’installation est inspiré par la partition de Jeanne Susin écrite en 2018, pour piano préparé et violoncelle.

 

Les sculptures en céramique ont été réalisées entre 2017 et 2022 en Italie, dans l’atelier Ernan&Pacetti et celui de Guido Garbarino (Albisola, Italie).