Retour
Williie cover 001
Voir les pages

Texte : Roberto Ohrt

Préface : Fabrizio Bonachera

Co-édition : Fabrique des Illusions - Oto House Publishing (Dirk Bakker & Jan Van Der Donk)

Année : 1997, Paris (Montreuil), New York, Amsterdam

Format : 20 x 29 cm

Nombre de pages : 64

Edition de 500

Edition spéciale de 30 exemplaires, numérotés et signés

Willie ou Pas Willie

Véronique Bourgoin

 

Le titre « Willie ou pas Willie? » fait référence à un jeu proposé par Gianfranco Sanguinetti lors d’un repas gastronomique organisé dans la maison à Montreuil.
Ce jeu consiste à diviser le monde en deux catégories, faisant allusion aux préceptes dualistes. La publication adopte plusieurs formes de juxtaposition et correspondance à commencer par les montages photographiques de Bourgoin et leur combinaison cryptique avec la bande dessinée détournée par un synopsis ironique de Ohrt du film américain « Le Président ». La plupart des images sont le résultat de superpositions réalisées en chambre noire par Bourgoin, à partir de films lith sur la spirale pour une publication d’un numéro de Situationist Time, réunis par Asger Jorn et Jacqueline de Jong.
L’édition spéciale contient des plaques typographiques en cuivre avec des images de salons meublés des années 1930, sur lesquelles sont posés des aimants rectangulaires noirs, amovibles. Les pages du livre avec les photographies sont perforées en fonction de la forme de chaque aimant.
Cette partie interactive de l’édition a donné naissance une décennie et demie plus tard au projet de salon où les aimants ont été remplacés par des œuvres originales et les images des meublés par des salons en trompe l’œil. (cf. édition de Bourgoin, «Vrai ou Faux? »).

 

 

1997, Fabrique des Illusions (Montreuil) et Oto House Publishing/Dirk Bakker (New York/Amsterdam)
Texte de Roberto Ohrt et Fabrizio Bonachera.
Un volume in-4 (30 x 21 cm) de 60 pages, broché, sous couverture à rabats.
350 exemplaires sur Centaure, imprimés chez ARTE, Paris.
30 exemplaires sur Vélin d’Arches, pages perforées, sous coffret spécial (33,5 x 22,5 cm) réalisé par René Boré, dorure titre, plaque cuivre typographique cuivre (20 x 20 cm), aimants amovibles.
Tous les exemplaires sont numérotés en chiffres romains de I à XXX et signés par l’artiste.