Texte : Juli Susin
Edition : Fabrique des Illusions
Année : 1987 - 1997, Paris (Montreuil)
Format : 20 x 29 cm
Nombre de pages : 96
Edition de 42
Inukshuk
Juli Susin
Le livre contient 32 dessins originaux réalisés à l’aide d’une technique créée par l’artiste, inspirée par la méthode de relevés de reliefs utilisés en archéologie. Les éléments du dispositif d’impression et les frottages à la main, introduisent par un glissement des matrices, des altérations et accidents lors du processus.
Le titre Inukshuk, en inuktitut « Homme debout », est un nom donné par les esquimaux aux édifices de pierres empilées, lesquels, émergeant de la neige, évoque de loin un être humain.
En guise de légende aux illustrations photographiques, le texte décrit des artefacts produits par des contrebandiers de Warsawska Praga, (Pologne, 1989), et fait référence aux débats autour de l’attribution aux Inukshuk du statut d’« Art » et aux réflexions sur l’origine du Ready-made.
1997, Fabrique des Illusions (Montreuil)
Texte, 40 photographies et 32 dessins de Juli Susin.
Un volume in-4 (29 x 20 cm) de 96 pages, broché, sous couverture illustrée d’un dessin à l’encre de chine repliée sur Héritage Atlantis, un timbre sec où figure une image de volcan, étui cartonné saumon avec étiquette contrecollée.
Texte et photographies en offset sur BFK Rives, Annam, chez ARTE, Paris.
Frottages originaux sur papier calque hollandais.
42 exemplaires, numérotés et signés de 1 à 42.