Retour
matali crasset, Juli Susin, Voyage en Uchronie
Voir les pages

Artistes : matali crasset et Juli Susin

Edition : Royal Book Lodge

Année : 2015, Montreuil-sous-Bois

Nombre de pages : 154

Edition de 12 exemplaires numérotés et signés

Voyage en Uchronie

Juli Susin, matali crasset

"Je connais des districts où des jeunes gens se prosternent devant les livres et posent sur leurs pages de barbares baisers, sans être capable d'en déchiffrer une seule lettre.

Jorge Luis Borges

 

L’édition a été conçue à la suite d’un film éponyme réalisé en 2013 par des artistes, dont l’action se construit autour de la mise en scène des différents accessoires et comprenant: capes de couleurs, réflecteurs, main en céramique, avion, étendoir pour sardines, etc. Ces éléments font l’objet d’étranges comportements évoquant les rituels qui émergent lorsqu’une culture primitive entre en contact avec des civilisations technologiquement plus avancées – qui est n’est pas sans rappeler le culte du Cargo. L’ensemble est présentée dans un emboîtage en métal sous forme de « boîte noire », contenant des documents et des pièces rapportées ayant servi à l’élaboration du projet, ainsi que des photographies du film et un accessoire original créé par matali crasset, utilisé lors du tournage.

 

 

2015, Royal Book Lodge (Montreuil). 154 pages imprimés en xérographie, 6 tirages photographiques maintenus par un mécanisme de classeur d’archives, dans une boîte en métal gris avec poignée, titre sérigraphié, avec sur le couvercle un gant de laboratoire et un disque dur. 12 exemplaires contiennent un morceau de Plexiglas jaune et l’accessoire du film: une cape en papier cartonné réalisée par matali crasset. Tous les exemplaires sont numérotés et signés par les artistes.