Retour
ANDRE 001
Voir les pages

Texte : André Butzer

Année : 2001, Paris (Montreuil)

Format : 21 x 29 cm

Nombre de pages : 32

Edition de 120

Edition spéciale de 12

Wanderung nach Annaheim

André Butzer

 

 

Anaheim est une ville de la banlieue sud de Los Angeles fondée en 1857 par cinquante familles d’origine allemande. Cette commune singulière a bâti son économie sur la culture du raisin, qui fut soudainement anéantie par une invasion d’insectes, obligeant Anaheim à se reconvertir dans le domaine de l’électronique et la production de pièces détachées pour avions. De nombreux parcs à thèmes, tels que Disneyland Ressort, ont ensuite fait sa renommée. Cette ville, hantée par les figures géantes des dessins animés Disney et la mutation technologique, est le point de départ de l’élaboration de l’ouvrage d’André Butzer.
Les dessins expressifs de l’artiste tournent en dérision l’industrie des loisirs et révèlent les connivences oubliées de l’Histoire entre le dispositif du divertissement et le totalitarisme. Le titre à consonance heideggérienne renvoie à la prédilection du philosophe de la technique pour des métaphores de la randonnée.
Le livre avait été réalisé pour la première exposition de l’œuvre de Butzer à la galerie Machin-Mode, à Berlin.

 

L’ensemble des 36 dessins de ce livre ont été créés par André Butzer pendant son séjour dans l’atelier de Juli Susin, à Montreuil, en 2001. Quelques exemplaires sont re-dessinés par Butzer aux crayons de couleurs.

 

 

2001, Silverbridge (Montreuil).
Texte d’André Butzer.
Un volume in-4 (30 x 22,5 cm) de 36 pages, broché, sous couverture entoilée, titre en dorure.
36 lithographies sur Lana ancien pur chiffon chez ARTE, Paris.
120 exemplaires, numérotés et signés.