Retour
ANDRE 001
Voir les pages

Texte : André Butzer

Année : 2001, Montreuil-sous-Bois

Format : 21 x 29 cm

Nombre de pages : 32

Edition de 120

Wanderung nach Annaheim

André Butzer

« This has nothing to do with human beings, because art has nothing to do with human beings. It is closer to the unscientific frequency of DNA, or is currently destroying this very frequency and replacing it with another frequency: that of light.»

André Butzer

 

Anaheim est une ville de la banlieue Sud de Los Angeles, fondée en 1857 par cinquante familles d’origine allemande. Cette commune singulière a bâti son économie sur la culture du raisin qui fut soudainement anéantie par une invasion d’insectes obligeant Anaheim à se reconvertir dans le domaine de l’électronique et la production de pièces détachées pour avion. De nombreux parcs à thème tels que Disneyland Resort ont ensuite fait sa renommée. Cette ville, hantée par les figures géantes des dessins animés Disney et la mutation technologique constitue le point de départ d’André Butzer pour la conception de cette ouvrage. Le titre a la consonance avec l’oeuvre de Heidegger évoque la prédilection du philosophe pour des métaphores de la randonnée. Les dessins rapides et compulsifs de l’artiste tournent en dérision l’industrie des loisirs et révèlent les connivences oubliées de l’histoire entre l’industrie de divertissement et le totalitarisme.

 

Les dessins sont imprimés en lithographie sur du Lana, par l’imprimerie Arté, à Paris. La jaquette en toile marron est ornée d’un titre imprimé en dorure par Lewis & Fils. Une douzaine d’exemplaires sont rehaussés par l’artiste de dessins et des inscriptions originaux.