Retour
K16146


Donau wo Kommst du her – Time Transfer

Juli Susin, Véronique Bourgoin

 

Juli Susin, Véronique Bourgoin, « Donau wo kommst du her – Time Transfer » projet in situ, Folyamat Galerie, Budapest 1993.

Au début des années 90, Gabor Csaszaeri, qui réalisait à l’époque des films expérimentaux, a créé une galerie éphémère dans un appareil de mesure du niveau du Danube, un kiosque en fonte sur les quais du fleuve. La galerie proposait un programme d’expositions d’artistes/ami(e)s, comme Jochen Lempert, l’historienne Ursula Panhans-Bülher et d’autres. Chacun réalisait une œuvre sur le papier millimétré au format du cylindre de la machine, qui était installée in situ pendant une semaine. Un système de transmission connecté au fleuve, relié à un bras mécanique était équipé d’un crayon, qui inscrivait le diagramme des variations du niveau de l’eau en continu sur l’œuvre enroulée sur le cylindre rotatif, visible par le hublot. « Donau wo kommst du her – Time Transfer » de Juli Susin et Véronique Bourgoin est une photographie imprimée en laboratoire sur le papier millimétré préparé avec une émulsion photo-sensible, représentant une femme semblant flottait sur l’eau et sur laquelle « le Danube » inscrivait sa courbe.

A ce moment, Csaszaeri avait le projet d’un film sur la tapisserie de Bayeux, réalisé avec une caméra à fente, qui permettait d’enregistrer l’événement et sa décomposition dans le temps. Le scénario était écrit par Ursula Panhans-Bülher qui avait étudié avec Otto Pächt, le célèbre historien d’art de l’école de Vienne, qui avait lui-même tenté de trouver la clé de la direction des mouvements dans les scènes de la tapisserie de Bayeux. Après avoir fait une thèse sur la quatrième dimension chez Duchamp, Panhans-Bülher l’appliqua à l’analyse de la représentation du temps dans la tapisserie. Elle montra que la logique de succession des événements dans la tapisserie était représentée précisément comme dans un film enregistré par une caméra à fente.

En automne 1992, l’événement « Time Transfer » a été organisé dans la maison atelier de Bourgoin, Susin à Montreuil, en parallèle de la présentation des films de Csaszaeri au festival de films expérimentaux hongrois, organisé au Jeu de Paume.
Cet événement réunissait des films expérimentaux des artistes associés à Royal Book Lodge, ainsi que les essais du film de Csaszaeri et Panhans-Bülher sur la Tapisserie de Bayeux.

«Donau wo Kommst du her -Time Transfer », Juli Susin et Véronique Bourgoin, Photo imprimée sur papier millimétré sensibilisé au Liquid Light. Installée autour du cylindre de la machine pour mesurer le niveau du Danube.

"Donau wo Kommst du her -Time Transfer", Galerie Folyamat, Budapest, Hungary, 1993 Portrait de Véronique Bourgoin devant la galerie - photo de Juli Susin.

Juli Susin et Gabor Csaszaeri, Budapest, 1993, photo de Véronique Bourgoin

"L'invasion de l'Angleterre", Véronique Bourgoin. Portrait de Gabor Csaszaeri, réalisé lors du projet "Time Transfer" à Montreuil, 1992